Ebay, n°1 mondial du E-commerce.

Publié le par le chtar

Ebay, aujourd'hui dans le monde, réunit la plus grande communauté de vendeurs et d'acheteurs virtuels (plus de 135 millions d'utilisateurs et le chiffre progresse régulièrement) et génère plus de 44 millions d'annonces en moyenne chaque jour, soit plus de 34 millions de dollars échangés (chiffres 2004.)

Les raisons d'un tel succès? Elles sont simples:

-Pour les acheteurs:

  1. une offre très large (en effet, il n'existe aucune barrière physique et l'on peut ainsi acheter même au bout du monde)                                     
  2. Des prix au plus justes (c'est l'acheteur qui fixe le montant maximum qu'il est prêt à débourser.)
  3. Une grande simplicité (Ebay offre, grace à des outils performants, de vraies solutions pour faciliter les achats.)

-Pour les vendeurs:

  1. Possibilité de proposer son produit à des millions d'acheteurs (la clientèle potentielle est mondiale!)
  2. Coûts très limités (frais d'insertion sur le site variant de 0,10 à 2,50 euros auxquels s'ajoute la commission sur le prix final seulement si l'objet se vend.)
  3. Possibilité de vendre au meilleur prix (le vendeur fixe son prix de départ et peut fixer un prix de réserve au dessous duquel il ne voudra pas vendre son objet).

Ebay est ainsi devenu un canal de distribution à part entière, auquel certaines entreprises (tel DELL) ont décidé de faire appel pour proposer une offre alternative aux circuits de distribution classiques. Aujourd'hui, plus de 430 000 PME et PMI dans le monde exercent tout ou partie de leur activité via Ebay et bénéficient de la puissance du site à moindre frais.

Elles économisent ainsi car elles n'ont quasiment pas besoin de publicité (ceci en grande partie grace aux commentaires que peuvent laisser les acheteurs après la vente), n'ont pas besoin de site leur appartenant et occasionnant des frais (car Ebay s'en charge très bien tout seul!), et surtout, elles bénéficient d'une "zone de chalandise" (en commerce traditionnel, c'est la clientèle potentielle environnant votre boutique ou votre supermarché. Elle peut se limiter à une rue, un quartier, voire même une ville dans le cas des hypermarchés.) virtuellement sans frontières (5 millions d'acheteurs en France), et peuvent même s'offrir le luxe de l'exportation!

Si de grandes entreprises, et de plus petites, arrivent à faire des affaires sur Ebay, pourquoi pas vous, simples particuliers?

J'ai une bonne nouvelle pour vous, rien ne vous en empêche!

Les seules limites sont celles de votre sens du commerce (un talent qui s'apprend très vite, comme vous le verrez par la suite).

Pourquoi ne pas commencez dès maintenant? D'abord, inscrivez-vous sur Ebay si ce n'est déjà fait (c'est rapide et c'est gratuit), et promenez votre regard dans votre maison, votre appartement ou votre garage. N'y a-t-il rien dont vous aimeriez vous débarrasser?

Un DVD qu'on vous a offert et qui ne vous a pas du tout plu, un lot de cravates que vous ne mettez plus, des cartes postales anciennes qui prennent la poussière dans la bibliothèque? Pourquoi ne pas les mettre en vente tout de suite, prenez quelques photos avec votre appareil numérique, fixer un prix de départ qui vous semble juste et suivez les instructions très simples pour mettre en vente sur Ebay.

En tout, l'opération de mise en vente dure de 5 à 20 minutes, suivant votre niveau de connaissances. Puis vous recevez un E-mail dans votre boite de réception. Félicitations, vous êtes un nouveau vendeur Ebay.

C'est aussi simple que cela. Mais pour devenir un bon vendeur, quelqu'un qui arrive à en vivre, et à bien en vivre à plus forte raison (les "POWERSELLERS" comme on les appellent sur Ebay), il convient d'apprendre et de maitriser certaines techniques, parfois simples, parfois moins et de bien connaitre les secrets d'Ebay.

Mais rien n'est insurmontable, comme je l'ai dit plus haut, le sens du commerce, cela s'apprends.

A condition d'avoir les bonnes sources d'informations.

Et c'est tout l'objet de ce blog. Je ne prétends pas tout connaitre ni tout savoir sur Ebay et ses techniques, mais j'aimerais faire partager quelques conseils glanés ici ou la, et ma petite expérience de vendeur et d'acheteur.

Voici quelques questions auxquelles j'apporterais des réponses au fil du temps:

  • Ce que veulent vraiment les acheteurs
  • comment utiliser les outils Ebay (PAYPAL, TURBOLISTER, etc.)
  • comment monter sa boutique sur Ebay
  • comment (bien) vendre
  • comment réussir une vente
  • comment automatiser au maximum
  • quelles sont les qualités d'un bon vendeur
  • quels sont les secrets des "powersellers"
  • comment décider quoi vendre
  • etc...

Ce blog est avant tout un lieu d'échanges. Echange d'idées, de retours sur expérience, d'anecdotes, de trucs, de bonnes adresses, etc.

N'hésitez pas. A bientôt sur EBAY!!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Site très instructif à recommander.<br /> J'aurais certaines questions:<br /> 1- Que faire si un vendeur ne livre pas ?<br /> 2- Sans avoir un boutque sur eBAY peut-on avoir une activité de vente dense ?<br /> 3- Faut-il déclaré ses ventes et gains aux impôts ?<br /> Merci
Répondre
R
Bonsoir. Super ton blog, j'espère qu'il va s'étoffer et vite devenir une référence sur eBay ! Des sites de conseils eBay, il en exite pleins sur le sujet, mais à 99% en anglais. Ton blog comble un manque. Bye !
Répondre